Histoire

Bonjour et bienvenue sur le site du Royal Judo Club Le Saule – Kakemono

Le judo club Le Saule, situé dans le petit village de Clabecq, en Brabant Wallon, existe depuis plus de 30 ans.

En plus de 30 années d’existence, notre club a bien grandi comptant aujourd’hui environ 100 judokas tous âges confondus.

Les cours sont donnés par tranches d’âge avec un programme adapté à leur morphologie pour ne pas brûler les étapes.

  • Le groupe des 4-5 ans :
  • Le groupe des 6-13 ans :
  • Le groupe des plus de 13 ans

Bien que la compétition ne soit pas un but en soi dans la pratique du judo, notre club, fort de par sa formation dès le plus jeune âge,a connu un certain succès en compétition nationale et internationnale, aussi bien sur le plan individuel que collectif. Sur le plan collectif, le royal judo club Le Saule-Kakemono a aussi récolté ces dernières années de bons résultats dans les championnats Interclubs en plaçant durant plusieurs saisons son équipe en première et deuxième division.

 

Le judo club Kakemono, situé dans le petit village de Virginal, en Brabant Wallon existe depuis 1995. Les cours sont organisés par tranches d’âges pour permettre à chacun d’évoluer à son rythme dans une ambiance conviviale.

  • Le groupe des 5-9 ans :
  • Le groupe des plus de 10 ans :

Alors, si, toi aussi l’envie te prend de nous rejoindre dans cette super ambiance, n’hésite plus, un kimono t’attend pour ta première leçon…

 

En 2014, notre club est reconnu par la Cour de Belgique et devient le Royal Judo Club Le Saule-Kakemono.

Pourquoi « Le Saule » ?

Entre les nombreux précurseurs possibles du judo, retenons l’histoire d’un physicien de Nagasaki, Akyiama Shinobu, qui aurait appris en Chine 28 procédés de Kuappô (manières de ranimer une personne en état de mort apparente).

Ses techniques ayant peu de succès, Akyiama se plongea durant cent jours dans une méditation profonde. La neige tomba en abondance et sous le poids de la neige, beaucoup d’arbres eurent leurs branches brisées.

Toutefois, Akyiama observa un saule si flexible que la neige ne pouvait s’accumuler sur lui. Ce fait le frappa au point qu’il inventa trois cents tours de Jû-Jûtsu, base du judo actuel.

Pourquoi « Kakemono » ?

A l’origine, un Kakémono est une peinture japonaise qui se déroule de haut en bas. Mais ce terme peut aussi être associé à notre sport, car tout comme l’artiste déroule progressivement son oeuvre, le judoka évolue pas à pas. Il apprend à se connaître dans le respect des autres, et si efforts et patience sont nécessaires pour obtenir des résultats, c’est dans la joie et la modestie que le judoka se présente à toi.

Principe du judo…

On doit vaincre la vigueur par la souplesse, savoir utiliser la force adverse en préservant la sienne.

Derniers articles

Nuage de tags

ADEPS Ceinture noire championnat du brabant clôture saison compet Nivelles compétitio Compétition compétition nivelles compétition Sakura compétition Soignies divers Facebook fin d'année Interclub interclubs jogging kata Mérite sportif National Noël paques passage de grade Photos de groupe Provincial père noël Régional régional 2014 soignies Souper annuel stage stage judo stage été

Copyright © Royal Judo Club Le Saule – Kakemono.