Premiers Mouvements

Qu’est-ce que le judo? Nous vous avons expliqué l’histoire de notre club, mais vous n’avez peut être pas encore une idée concrète de ce qu’est le judo réellement. Le judo est accessible à tout le monde, dès l’âge de 6 ans. Dans cette rubrique, nous allons vous montrer les premiers mouvements que les judokas apprennent. Vous pouvez cliquer sur chaque petite photo de cette page afin de visualiser le mouvement en grand.

Nous remercions nos quatre judokas qui se sont appliqués à vous démontrer les premiers mouvements de judo.

Benjamin De Longhi, Nicolas Csala, Charly Beeckman et Guillaume Devaleriola

Charly et Guillaume réciproquement Uke
(judoka qui subit le mouvement)
et Tori (judoka qui exécute le mouvement)
Benjamin et Nicolas réciproquement Uke
(judoka qui subit le mouvement)
et Tori (judoka qui exécute le mouvement)

 

Les « Ukemis »

Les « Ukemis », c’est à dire les chutes, sont essentielles au judo. Elles permettent au judoka de ne pas se blesser à l’entrainement ainsi qu’en compétition. La chute est un des premiers mouvement que l’on apprend au cours, il en existe trois sortes :

  • les Ushiro-ukemi (chute arrière):

  • les Yoko-ukemi (chute latérale):

  • les Mae-ukemi (chute avant):

Le sol

Les mouvements au sol sont de trois nature: les Osae-komi-waza (immobilisation), les Kwansetsu-waza (les clés de bras) et les Shime-waza (les étranglements). Pour le passage de ceinture jaune, seul une partie des Osae-komi-waza doivent être connus.

Hon-geza-gatame Yoko-shiho-gatame
Kami-shiho-gatame Tate-shiho-gatame
Kuzure-geza-gatame Kuzure-kami-shiho-gatame

Debout

Les mouvements debout peuvent être de plusieurs formes: fauchage, balayage, blocage, projection grâce à la hanche ou au dos,… . Les mouvements peuvent aussi être combinés entre eux en action-réaction ou alors en contre-attaque (attaque de Tori et contre attaque de Uke).

O-soto-otoshi Morote-seoi-nage
Tai-otochi Uki-gochi
Uchi-gari Hiza-guruma
Ippon-seoi-nage Ushi-mata
O-goshi Ashi-guruma
Arai-goshi Koshi-guruma
Tsuri-kumi-goshi Tani-otoshi

Les rendoris

Les rendoris sont des petits combats amicaux exécutés par les judokas à la fin de l’entraînement afin de mettre en pratique les mouvements appris lors des différents cours. Les rendoris sont également une très bonne préparation pour les judokas qui veulent se lancer dans la compétition.

Les passages de grade

Le judoka commence par une ceinture blanche et progressivement, après avoir appris et mémorisé différents mouvements, il sera amené à passé un petit examen afin de gagner un grade (par exemple passer de la ceinture blanche à la ceinture blanc-jaune). Ce petit examen s’effectue généralement à la fin d’un cours devant les autres judokas. Voici un exemple de passage de grade:

Derniers articles

Nuage de tags

ADEPS Ceinture noire championnat du brabant clôture saison compet Nivelles compétitio Compétition compétition nivelles compétition Sakura compétition Soignies divers Facebook fin d'année Interclub interclubs jogging kata Mérite sportif National Noël paques passage de grade Photos de groupe Provincial père noël Régional régional 2014 soignies Souper annuel stage stage judo stage été

Copyright © Royal Judo Club Le Saule – Kakemono.